AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LES PLATS A BASE DE VIANDE

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Mer 22 Fév - 16:40

Kadid sec

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

2 à 5 kg de viande, 150 g de piment rouge, 100 g de cumin en poudre, 20 g de poivre noir, une tête d'ail, un litre d'huile, S bottes de menthe ou poudre de menthe, du sel.

Découpez la viande en lanières, épluchez l'ail et passez-le au mortier, ajoutez le poivre, le piment, la menthe, le cumin, mélangez le tout et malaxez les lanières de viande, laissez reposer 24 heures. Le lendemain, salez la viande puis faites-la sécher dans un endroit aéré, mettez sur le kadid une étoffe fine (chach) contre les insectes. Quand la viande est desséchée au bout de quelques jours suivant le temps et la saison. Mettez l'huile à chauffer et faites revenir les lanières dans cette huile très chaude. Laissez refroidir, mettez dans un bocal le kadid, recouvrez-le de cette huile de friture et gardez un an et plus.

Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis

Couscous frais

Préparation : 45 à 60mn

1 kg de semoule moyenne, une cuillerée à café de sel, eau.

Mettez la semoule dans la gassâa, humectez-la en l'aspergeant légèrement d'eau, mélangez rapidement le tout en remuant du bout des doigts, si cette opération est réussie on doit obtenir une espèce de granulés fins, roulez bien ces petits grains à l'aide de la main, puis passez-les à travers un ghorbel kharedj, qui doit donner aux grains la grosseur désirée, puis passez à nouveau les grains obtenus à travers un deuxième ghorbel reffaad, plus fin qui retiendra les grains de couscous et laissera passer la semoule non roulée. Reprenez cette semoule, humectez-la à nouveau, roulez-la et tamisez-la comme précédemment et ainsi de suite jusqu'à épuisement total de la semoule. Remettez tous les grains dans la gassâa, saupoudrez-les d'une poignée de semouline ou de farine et frottez bien avec la paume de la main. Mettez la marmite remplie au 3/4 d'eau en ébullition sur le feu, employez la kfila et enroulez-la autour de la fente séparant les deux récipients afin de la boucher, laissez cuire les grains 15 à 20 mn, après l'apparition des premières vapeurs, ôtez du feu. Remettez les grains dans la gassâa, séparez-les les uns des autres à la cuillère et faites sécher sur une serviette propre à l'air.

boulboule
je suis
je suis

Couscous au poisson

Préparation : 30 mn

Cuisson : 90 mn

1 kg de couscous roulé, 1 kg de mérou, rouget ou espadon, 2 oignons, 100 g de pois chiches, 3 pommes de terre, 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate, 4 cuillerées à soupe d'huile, le poivre, le sel, 75 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de poivre rouge, le cumin.

Arrosez et égouttez le couscous puis laissez gonfler. Ecaillez et coupez en tranches le poisson. Mettez l'huile à chauffer dans une marmite, puis faites revenir les oignons hachés avec le sel, le poivre, le cumin, le poivre rouge, mouillez de 2 litres d'eau, portez à ébullition, puis ajoutez les pois chiches. Versez le couscous dans le couscoussier et faites-le cuire à la vapeur sur la marmite. Retirez le couscous, mouillez-le d'un verre d'eau salée et séparez les grains avec les deux mains jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux, laissez gonfler et recommencez cette opération 2 autres fois mais en mouillant le couscous sans le 1 sel. Ajoutez te poisson dans la marmite, puis les pommes de terre coupées en quartiers. Une fois le couscous cuit, enduisez-le de beurre et servez- le dans un plat de service. Mettez la sauce et le poisson dans un plat creux (après avoir passé la sauce dans une passoire).

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Mer 22 Fév - 16:41

Couscous aux raisins secs et poulet

Cuisson : 110 mn

1 poulet moyen, ou 1 kg de viande de mouton, 1 kg de couscous, 500 g de raisins secs sans pépins, 100 g de pois chiche, 1 kg d'oignons, 1 cuillerée à café de poivre, 1 cuillerée à café de safran, 100 g de beurre, 1/2 louche d'huile ou 4 cuillerées à soupe, 2 litre et demi d'eau, du sel.

Mettez l'eau dans la marmite, ajoutez 2 oignons coupés en lamelles, les pois chiches trempés la veille, le poulet en morceaux ou la viande, le sel, le poivre, le safran, l'huile, mélangez-bien le tout et faites cuire à feu moyen, ajoutez l'eau. Placer le haut du couscoussier sur la marmite versez dedans le couscous et laissez cuire à la vapeur une fois que la vapeur s'échappe au dessus du couscous retirez-le versez dans une gassâa mouillez d'un verre et demi d'eau un peu de sel et séparez les grains avec les deux mains et laissez gonfler les grains. Nettoyez, lavez les raisins coupés le reste des oignons en lamelles versez le tout dans la marmite et laissez cuire. Faites cuire le couscous è la vapeur une Sème fois puis versez-le dans la gassâa, beurrez et si le tout est cuit arrosez le couscous du bouillon autant que le couscous peut absorber. Mettez dans un plat rond, formez un puits au centre dans lequel vous déposez la viande, ou poulet, iss pois chiches, les raisins secs et oignons. Servez avec du bouillon à part.

boulboule
je suis
je suis

Couscous bel osbane

Préparation : 120 mn

Cuisson : 120 mn

1 kg de couscous roulé, 3 osbanes sans riz, 2 oignons 100 g de pois chiches, 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate, 100 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de poivre rouge, le poivre, le sel, 4 cuillerées à soupe d'huile, 1 cuillerée à soupe de smen, 3 courgettes, 3 navets.

Arrosez le couscous et laissez-le gonfler. Dans une marmite mettez l'huile, le smen, le poivre rouge, les oignons râpés et les pois chiches, faites revenir, ajoutez les 3 osbanes et 2 litres d'eau, portez à ébullition. Placez le couscoussier avec le couscous et laissez cuire 10 mn quand la vapeur traverse les grains retirez le couscous. Aspergez le couscous de 2 verres d'eau salée en libérant les grains les uns des autres entre les mains, laissez gonfler quelques minutes puis remettez le couscoussier sur la marmite. Répétez cette opération une troisième fois. Délayez le concentré de tomate, nettoyez et coupez les navets et les courgettes que vous mettrez dans la marmite. à cuire 30 mn. Enduisez le couscous de beurre et servez avec la sauce et les osbanes à part.

Couscous bel osbane

Préparation : 120 mn

1 kg de couscous roulé, 3 osbanes sans riz, 2 oignons 100 g de pois chiches, 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate, 100 g de beurre, 1 cuillerée à soupe de poivre rouge, le poivre, le sel, 4 cuillerées à soupe d'huile, 1 cuillerée à soupe de smen, 3 courgettes, 3 navets.

Arrosez le couscous et laissez-le gonfler. Dans une marmite mettez l'huile, le smen, le poivre rouge, les oignons râpés et les pois chiches, faites revenir, ajoutez les 3 osbanes et 2 litres d'eau, portez à ébullition. Placez le couscoussier avec le couscous et laissez cuire 10 mn quand la vapeur traverse les grains retirez le couscous. Aspergez le couscous de 2 verres d'eau salée en libérant les grains les uns des autres entre les mains, laissez gonfler quelques minutes puis remettez le couscoussier sur la marmite. Répétez cette opération une troisième fois. Délayez le concentré de tomate, nettoyez et coupez les navets et les courgettes que vous mettrez dans la marmite. à cuire 30 mn. Enduisez le couscous de beurre et servez avec la sauce et les osbanes à part.

boulboule
je suis
je suis

Couscous merka beïda (Sauce blanche)

Cuisson : 90 mn

1 kg de couscous roulé, 1 poulet ou 750 g de viande, 500 g de navets, 500 g de courgettes, 100 g de pois chiches, 3 oignons, 1 cuillerée à soupe de smen, la cannelle, le poivre, le sel.

Arrosez et égouttez le couscous puis laissez-le gonfler. Nettoyez et flambez le poulet, coupez-le en morceaux. Dans une marmite mettez les morceaux de poulet ou de viande, le smen, l'huile, le sel, le poivre, les oignons râpés et faites revenir le tout. Arrosez de 2 litres d'eau, ajoutez les pois chiches. Mettez le couscous dans le couscoussier et faites cuire au dessus de la marmite. Après échappement de la vapeur. retirez puis arrosez-le d'un verre d'eau salée, laissez gonfler. A mi-cuisson de la viande ou du poulet, ajoutez les navets et les courgettes coupés en long. Remettez le couscous dans le couscoussier, Après échappement de la vapeur (10 mn), retirez, puis beurrez le couscous en le mélangeant entre vos mains. Servez le couscous, saupoudrez de cannelle et garnissez de viande et de légumes au centre.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Mer 22 Fév - 16:42

Couscous merka hamra (Sauce rouge)

1 kg de couscous roulé, 1 kg de viande de mouton (épaule de préférence) 2 oignons, 4 carottes, 4 navets, 4 courgettes, 2 pommes de terre, 100 g de pois chiches, 100 g de bourre, 4 cuillerées à soupe d'huile, 2 cuillerées à soupe de ras-el- hanout, le poivre rouge, le poivre, le sel, 1 cuillerée à soupe de smen.

Rincez et égouttez le couscous puis laissez-le gonfler. Dans une marmite, mettez les morceaux de viande, les oignons coupés, l'huile, le smen, le poivre, le poivre rouge, le sel, 1 cuillerée à soupe de ras-el-hanout, faites revenir puis mouillez de 2 litres d'eau, ajoutez les pois chiches et portez à ébullition. Dans le couscoussier mettez le couscous et faites-le cuire è la vapeur au dessus de la marmite. Après échappement de la vapeur, mouillez d'un verre d'eau salée, laissez le couscous gonfler, puis mettez-le une deuxième fois è cuire; même procédé que la première fois, après échappement de la vapeur mouillez d'un verre d'eau sans sel puis mélangez le couscous entre vos mains. Entre temps épluchez et coupez les légumes, versez le tout dans la marmite, ajoutez une autre cuillerée de ras el hanout puis le concentré de tomate dilué dans de l'eau et laissez cuire^environ 30 mn. Mettez une dernière fois le couscous dans le couscoussier à cuire. Une fois que la vapeur traverse les grains, retirez et beurrez le couscous en mélangeant les grains entre vos mains. Servez le couscous à part dans un plat creux et la sauce dans un autre.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Mer 22 Fév - 16:42

Couscous mesfouf

Cuisson : 45 mn

1 kg de couscous roule, 500 g de carottes, 500 g de petit pois, 100 g de beurre, le sel, le lait caillé ou petit lait.

Arrosez le couscous, laissez-le gonfler, puis mettez-le cuire à la vapeur dans un couscoussier sur une marmite contenant de l'eau en ébullition. 10 mn après échappement de la vapeur retirez, puis arrosez de 2 verres d'eau salée, laissez gonfler puis remettez dans le couscoussier une deuxième fois. Ecossez les petits pois, coupez en petits cubes les carottes et mettez le tout dans le couscoussier, à cuire à la vapeur, à mi-cuisson, ajoutez dessus le couscous et laissez cuire, après échappement de la vapeur retirez. Versez le tout dans un grand plat, beurrez en mélangeant. Se mange avec le petit lait ou le lait caillé

selma
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Mer 22 Fév - 22:35

boulboule tu es un vrai cordon bleu !! machallah!!

tu nous donne l'eau a la bouche!!

🍕 🍕 🍕
boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:15

Courgettes farcies -
--------------------------------------------------------------------------------

Retour au menu

Ingrédients:

- 1kg de courgettes.
- 350g de viande hachée.
- 500g de gigot ou d’épaule d’agneau.
- 2 oignons secs.
- Poivre noir. Cannelle.
- 20g de beurre ou de Smen.*
- 1dl d’huile soit 1 verre à thé.
- 100g de pois chiches trempés.
- Du persil.
- 1 oeuf.
- 18g de riz.
- Du citron. Sel.

Temps de préparation : 25 minutes Cuisson : 1 heure

--------------------------------------------------------------------------------

Faire revenir dans l’huile, la viande coupée en morceaux, l’oignon râpé, le beurre, le sel, la cannelle et le poivre durant 5 minutes. Verser ½ litre d’eau. Après ébullition, ajouter les pois chiches et laisser cuire.

Ensuite, préparer un hachis de viande avec un oignon haché, du persil, du beurre, un oeuf, du riz, de la cannelle, du poivre ainsi que du sel. Évider les courgettes, en saler légèrement l’intérieur et les farcir avec le hachis.

Les disposer dans la sauce. Laisser cuire à l’étuvée une trentaine de minutes. Servir avec du persil haché et un filet de citron.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:16

selma a écrit:
boulboule tu es un vrai cordon bleu !! machallah!!

tu nous donne l'eau a la bouche!!

🍕 🍕 🍕

pirat pirat pirat je cherche un peu partout des recette assez facile a preparer

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:17

Courgettes palestiniennes -

Ingrédients:

- 1kg de petites courgettes rondes.
- 1 cuillère à soupe de riz par courgette.
- 200g de viande de mouton désossée.
- 1kg de tomates.
- 1 tête d’ail.
- Poivre rouge.
- Piment en poudre.
- Poivre noir.
- De l’huile.
- Sel.

Temps de préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure

Commencer par faire tremper le riz une heure. Égoutter. Cuire une quinzaine de minutes les tomates avec le sel. Les passer ensuite à la moulinette et verser dans une marmite. Ajouter l’huile et les condiments pilés. Laisser cuire doucement.

Puis couper la viande en petits dés, saler, poivrer et mélanger avec le riz ainsi que le smen. Farcir les courgettes évidées. Les mettre dans la sauce et y joindre 2 verres d’eau chaude puis couvrir hermétiquement. Laisser cuire encore 30 minutes à feu doux et servir.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:17

Gratin de légumes -

Ingrédients:

- 500g de navets.
- 500g de carottes.
- 1kg de petits pois.
- 500g de pommes de terre.
- 300g de viande hachée.
- 3 gousses d’ail.
- Persil haché.
- 100g de beurre.
- 4 oeufs.
- De l’huile.
- Poivre noir. Sel.

Temps de préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure 15

Faire cuire durant 45 minutes dans l’eau salée les légumes. Ensuite, couper en dés les carottes et les navets et passer les pommes de terre à la moulinette. Mélanger les légumes. Puis, faire cuire la viande hachée dans l’huile, avec le sel, le poivre et l’ail pilé durant une vingtaine de minutes.

Après cuisson, ajouter le hachis aux légumes et mélanger le tout. Battre les oeufs en omelette avec le persil et le sel. Verser sur les légumes. Beurrer un plat et verser la préparation dedans. Parsemer de noisettes de beurre et faire gratiner à four moyen environ 30 minutes.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:18

Tarte aux pois chiches -

Ingrédients:

- 300g de farine de pois chiches.
- 1 litre d’eau.
- Cumin.
- Sel.

Temps de préparation : 10 minutes Cuisson : 40 minutes

Mettre dans une terrine la farine de pois chiches puis verser doucement de l’eau en mélangeant avec une cuillère en bois et en faisant attention à la formation des grumeaux. Saler.

Verser la préparation dans un moule huilé et enfourner à four chaud. Cuire 1 heure environ jusqu’à ce que la tarte durcisse et à obtenir une jolie couleur dorée à la surface.

Cette tarte se consomme chaude ou froide selon les préférences de chacun, coupée en triangles saupoudrés de sel et de cumin ainsi que de pois chiches.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:40

Plat de haricots secs et cardes -

Ingrédients:

- 500g de haricots secs trempés.
- 1kg de cardes.
- 2 piments forts.
- 1 tête d’ail.
- 5g de cumin soit 1 cuillère à café.
- 12g de poivre rouge soit 1 cuillère à soupe.
- 1 botte de coriandre.
- Sel.

Temps de préparation : 45 minutes Cuisson : 1 heure 20

Commencer par faire cuire à part les haricots et les cardes. Égoutter.

D’autre part, piler l’ail, le piment, le sel, et le poivre rouge. Puis diluer le tout avec un verre d’eau et faire rissoler dans l’huile environ 5 minutes. Ajouter les haricots et les cardes et couvrir d’eau. Parsemer de coriandre hachée et terminer la cuisson.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:41

Pommes de terre en sauce -

Ingrédients:

- 1kg de pommes de terre.
- 1 tomate.
- 1 poivron.
- 1 piment vert.
- 1 tête d’ail.
- 2 piments secs trempés.
- 5g de poivre rouge.
- 2dl d’huile soit 1 verre classique.
- Sel.

Temps de préparation : 20 minutes Cuisson : 30 minutes

Dans un premier temps, faire cuire dans l’huile la tomate pelée et découpée en dés durant 2 minutes. Ensuite, piler vos condiments et diluer avec un verre d’eau puis verser le tout sur la tomate.

Ajouter les gousses d’ail entières, le poivron coupé en lamelles et faire revenir pendant quelques minutes. Puis, verser ½ litre d’eau, lorsque l’ébullition commence, mettre les pommes de terre coupées en rondelles et laisser prendre pendant une trentaine de minutes.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:47

Poivrons farcis -

Ingrédients:

- 12 poivrons doux.
- 600g de viande hachée.
- 1 oignon.
- 1 jaune d’oeuf.
- Persil.
- De l’huile.
- 3 tomates.
- 100g de gruyère (facultatif).
- Poivre.
- Sel.

Temps de préparation : 25 minutes Cuisson : 45 minutes

Commencer par épépiner les poivrons et les farcir de hachis de viande mélangé à l’oignon et au persil hachés, au sel, au poivre ainsi qu'au jaune d’oeuf.

Ensuite, les faire frire dans l’huile. Les peler et les mettre dans un plat allant au four. Recouvrir de tomates coupées en quartiers.

Saupoudrer de sel et de gruyère et faire gratiner au four une trentaine de minutes.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:48

Riz au poulet -

Ingrédients:

- 300g de riz.
- 1 poulet.
- 4 tomates ou 40g de concentré.
- Des amandes effilées.
- 1 oignon.
- 5 gousses d’ail.
- Poivre. Laurier. Thym. Persil.
- 2 paquets de safran.
- 1 piment fort sec (facultatif).
- Sel.

Temps de préparation : 15 minutes Cuisson : 1 heure 20

Faire dorer dans l’huile, le poulet coupé en gros dés avec l’oignon haché, les tomates épépinées et coupées en quartiers, l’ail, le sel, le poivre, et le piment sec pour que le goût soit plus relevé.

Ensuite, ajouter 2 verres d’eau et les épices en n’oubliant pas le safran. Laisser cuire 1 heure doucement. Retirer le poulet après cuisson puis verser environ ¾ de litre d’eau. Faire cuire le riz 5 minutes à feu vif et à découvert. Ajouter le poulet et faire cuire encore durant une bonne quinzaine de minutes à feu doux et à couvert.

Avant la fin de la cuisson soit 5 minutes environ, ajouter les amandes effilées puis servir.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:49

Riz vapeur à la Marocaine -

Ingrédients:

- 1kg de riz à grains longs .
- 1 poulet ou 1kg de gigot de mouton.
- 5g de poivre noir soit 1 cuillère à café.
- 5g de cannelle soit 1 cuillère à café.
- Quelques amandes effilées.
- 2 oignons secs.
- Sel.

Temps de préparation : 30 minutes Cuisson : 1 heure 15

Mettre le poulet coupé en morceaux avec l’oignon haché, l’huile, le beurre, le sel et le poivre ainsi que la cannelle durant 5 minutes en faisant attention à ne pas le faire roussir. Ajouter 1 litre ½ d’eau et laisser cuire doucement pendant 1 heure en surveillant le niveau de votre eau.

D’autre part, laver soigneusement et à plusieurs reprises le riz. L’égoutter, l’huiler légèrement et le faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes dans une passoire.

Ensuite, enlever la passoire et arroser le riz d’eau chaude. L'égoutter et le renverser sur un plateau, l’égrener longuement à la main. Répéter autant de fois que nécessaire, puis en dernier lieu l’arroser d’eau salée. Enduire le riz avec le smen ou le beurre. Bien égrener pour éviter les grumeaux.

Servir avec la viande. Arroser de sauce et parsemer de cannelle ou d'amandes effilées.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Ven 24 Fév - 13:50

Riz Égyptien -

Ingrédients:

- 3 pigeons.
- 900g de riz soit 5 verres de 20cl.
- 1 litre de lait.
- Beurre.
- 1 pincée de musc en branches.
- 1 pincée de cardamome.
- 5g de poivre noir soit 1 cuillère à café.
- Sel.

Temps de préparation : 30 minutes Cuisson : 4 heure feu doux

Tout d’abord, laver, égoutter, saler et poivrer le riz. Bien mélanger. Puis beurrer un grand plat en terre que vous pouvez mettre au four et le remplir avec la moitié du riz.

Ensuite, poser les pigeons salés, poivrés et farcis avec les épices. Recouvrir avec le restant du riz. Arroser le tout avec du lait bouilli ou du bouillon d’os à moelle. Portez à feu doux durant 3 heures.

Retirer du feu, arroser de beurre fondu et remettre au four pendant 1 heure.

Sortir le plat et le retourner comme un gâteau sur un plat de service.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:13

Feuilleté de Saint-Jacques

Les feuilletés peuvent se préparer a l'avance mais la cuisson de leur garniture se fait au moment de servir. Ingrédients

de la p te feuilleté surgelée déjà étalée (ca aide !) (avec un rouleau, je fais 6 portions)
par personne : 2 ou 3 coquilles St Jacques, ou de grosses crevettes, (ou de petites gambas) crues
crème frache épaisse,
citron,
fines herbes et persil.
facultatif : cognac ou armagnac pour flamber

À faire
Un certain temps avant ....
La p te feuilleté est étalée en rectangle. La découper nettement en six petits rectangles. les poser bien séparés sur une plaque froide.
Les dorer avec un jaune d'oeuf battu avec une cuillère à soupe d'eau froide. ATTENTION : ne pas mettre d'oeuf sur le bord car ca ne gonfle plus.
Faire cuire 15 a 20 minutes dans un four à 180 degrés environ.

15 minutes avant de déguster.
Fendre les feuilletés dans le sens de la longueur sans les détacher complètement sur le deuxième cote long.
Les mettre à réchauffer au four (100 degrés).
Mélanger dans une petit casserole crème frache et jus de citron et sel et poivre. Goûter et assaisonner a votre goût.
Faire chauffer doucement.
Hacher fines herbes et persil mais il ne faut les mettre dans la sauce qu'au dernier moment pour ne pas les cuire.

Si les noix de St Jacques sont très grosses donc épaisses, les couper en deux tranches.
Si vous préférez des grosses crevettes ou des petites gambas, décortiquez-les crues.
Dans une poêle assez grande pour contenir les fruits de mer en une seule couche, les faire dorer avec moitié huile moitié beurre, a feu vif pendant 2 a 3 minutes au maximum.

Si vous aimez, flamber avec cognac, armagnac ...

Mettre chaque feuilleté dans une assiette CHAUDE.
Repartir le contenu de la poêle dans les feuilletés, quelques gouttes du jus par dessus : s'il en reste, ajouter à la sauce crème, mettre les herbes hachées et mélanger. Glisser une petite cuillère de sauce dans chaque feuilleté : le feuilleté est entrouvert, on voit déborder les noix et les coraux à moitié recouverts de sauce....
A table ! Et dans les verres : Sancerre blanc par exemple.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:13

Lasagne au poulet

Ingrédients (Pour 1 kg d'aubergines)

1 paquet de 500 grammes de pâte à lasagne
28 oz de sauce spaghetti (viande)
1 1/2 tasse de poulet cuit, coup en dés
1c/c de basilic
1 livre(500 grammes) cottage
1 oeuf moyen, battu
1 paquet d'épinard surgelée (10 1/2 oz.)
1/2c/c de sel
1/4c/c poivre
1 paquet de 6 onces de fromage mozzarelle en tranches

À faire

Cuire les lasagnes selon la méthode de cuisson des pâtes alimentaires , rincer et goutter.
Mélanger la sauce tomate, le poulet et le basilic. dans un autre bol, mélanger le cottage, l'oeuf, les épinards (bien égouttés), le sel et le poivre.
dans un grand plat allant au four, faire des rangs dans l'ordre suivant: 1/3 de la sauce, 1/3 des lasagnes, 1/3 de la sauce, couvrir avec le mélange cottage et épinards, du dernier tiers des lasagnes et de la balance de la sauce, couvrir des tranches de mozzarelle.

cuire au four 350 f. pour 30 minutes. gratiner quelques minutes la fin.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:14

Pates au saumon fumi

Les pbtes (spaghettis, nouilles ou autres) sont ` cuire comme d'habitude.
La sauce

Dans du beurre, faire fondre des ichalottes imincies, ajouter le saumon fumi eminci lui-aussi juste pour le richauffer (disons 2-3 minutes) poivrez et salez selon go{t (attention le saumon est dij` sali). Verser de la crhme fraiche et dhs qu'elle est chaude server sur les pbtes bouillantes

C'est tout

facile, rapide et dilicieux

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:15

Spaghetti aux fruits de mer

Ingrédients :

250 g de spaghetti,
2 dl de lait,
100 g de fromage rapé,
100 g de crevettes decortiquès,
1 petite boite de crabe,
macis ou noix de muscade,
persil frais ou seche.

À faire
-Faire bouillir le lait et le fromage tout en mélangeant. Lorsque la sauce est préte, ajouter les crevettes, le crabe et le persil et assaisonner légèrement de macis ou de muscade. Laisser encore mijoter quelques minutes.
-Entre-temps, cuire les spaghetti "al dente".
-Servir les spaghetti nappés de sauce et saupoudrés de persil frais.

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:15

Spaghetti à l'ail croustillant

Ingrédients :

150 g de spaghetti,
sel, poivre,
4 tranches de pain de mie rassis et grillé sans croute,
1 piment rouge,
5 gousses d'ail frais,
4 cuill. à soupe d'huile d'olive.

À faire
-Faire cuire les spaghetti.
-Emietter le pain.
-Nettoyer le piment, le couper en deux et enlever les graines puis le couper en fines lanieres.
-Éplucher puis emincer l'ail.
-Faire chauffer l'huile et y faire dorer le pain émiette.
-Ajouter le piment et l'ail. Faire revenir le tout rapidement.
-Melanger aux spaghetti égouttes.
-Saler et poivrer. Ce plat est delicieux avec une salade

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:17

Kefta

Ingrédients

1 Kg de viande hachée (très fine).
1 oignon (blanc de préférence.
1 botte de persil (plat, non frisé).
sel
poivre doux.
une pincée de cannelles.

Préparation

Hacher très finement l'oignon, rajouter dessus le poivre, le sel et la cannelle.
Hacher très finement le persil (essayer de ne garder que les feuilles), et rajouter le persil et l'oignon à la viande. Bien mélanger le tout (pas très évident).
Votre viande à kefta est prête.

Il existe plusieurs façons de préparer cette viande, la plus simple étant de la faire griller directement.
Mais la meilleure reste, à mon avis, le "kafta w'batata" (kefta et pommes de terres)
mettre la viande sous forme de "rondelles" d'un centimetre d'épaisseur et de 6cm de diamètre environ (pour permettre une plus grande maniabilité de la viande, trempez vos doigts dans un peu d'eau glacée).
faites frire cette viande dans de l'huile de tournesol (demi-friture seulement) entre-temps, découpez les pommes de terre en rondelles un peu plus épaisses que la viande, et faites de même avec quelques tomates bien rouges. faites aussi frire à moitié le pdt.
Mettez le tout viande+pdt+tomates dans un plat allant au four (il faut mettre trois couches l'une au dessus de l'autre dans l'ordre donne plus haut). rajoutez un peu d'eau, voire un peu de concentre de tomates si les tomates ne sont pas très juteuses. mettre sur le tout un morceau de vegetaline, et envoyer au four. Cuisson de 40 mn environ à feu doux.

Se mange chaud,

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:18

Lapin à la moutarde

Lapin rtti ` la moutarde
badigeonner le lapin entier de moutarde avant de le rttir (mettre aussi sel et poivre).

Lapin sauti ` la moutarde
c'est un lapin sauti aux oignons avec de la moutarde (faire sauter les morceaux de lapin dans un peu de gras jusqu'` ce qu'ils soient doris, enlever les morceaux et faire blondir deux ou trois oignons en lamelles, ajouter deux ou trois cuillhres ` soupe de moutarde (iventuellement ail, thym,...), remettre les morceaux de lapin et laisser mijoter doucement en remuant souvent jusqu'` ce que le lapin soit cuit).

Les deux recettes sont trhs simples et dilicieuses. On peut mettre beaucoup de moutarde car une fois cuite, elle ne pique pas du tou

boulboule
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Sam 11 Mar - 20:20

Poulet aux écrevisses

Préparation et cuisson : 2 heures

Ingrédients

1 poulet de 2kg
24 pièces d'écrevisses
100 gr. de carottes
100 gr.d'oignons
50 gr. d'échalotes
300 gr de tomates fraîches 100 gr de beurre
1 dl de crème
1 dl de cognac
1/2 lit de vin blanc sec 2 bouquets garnis
1 branche d'estragon
100 gr de farine
1 poireau
1 branche de céleri
persil
sel, poivre.

Préparation des écrevisses

Châtrer les écrevisses en arrachant la partie centrale de la nageoire de la queue afin d'éliminer le boyau qui risquerait de donner de l'amertume.
Les faire revenir vivement a l'huile, ajouter 50 gr de carotte, 50 gr d'oignons et 50 gr d'échalotes taillées en menus morceaux, flamber avec 5 cl de cognac, ajouter 4 dl de vin blanc, l'estragon, les tomates fraîche coupées en quatre (selon saison), la tomate concentrée, 1 bouquet garni, 2 gousses d'ail, sel et poivre.
Cuisson 10 minutes a feu vif. Au terme de la cuisson retirer les écrevisses, réserver la cuisson.

Préparation de la volaille :

Couper le poulet en morceaux. Avec les abattis et carcasses, préparer un "bouillon blanc", 3/4 d'heure de cuisson l'eau (frémissement) avec garniture aromatique(poireaux, 50 gr de carottes, 50 gr d'oignons, 2 gousses d'ail, céleri et 1 bouquet garni), il faut 3/4 lit. maximum de "bouillon" fini.
Fariner les morceaux de poulet, les faire revenir avec 50 gr de beurre dans une cocotte ou un plat creux.
Cuisson "a sec" doucement au four 20 ou 30 minutes.

Finition de la sauce :

Au terme de la cuisson du poulet, retirer les morceaux, enlever la graisse du récipient, mettre la cuisson des écrevisses et le "bouillon blanc" laisser bouillir, lier au beurre manie (mélange froid du beurre et de farine en quantité égale), ajouter le beurre manie progressivement afin d'obtenir le degré de liaison désire, ajouter la crème fraîche, laisser bouillir quelques minutes de nouveau.

Servir en plat creux, disposer morceaux de poulet et écrevisses, napper de sauce saupoudrer de persil et d'estragon haché.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Mer 22 Mar - 20:30

dolma felfel

Ingrédients

1 kg de viande du mouton
1 kg de poivron
500g de tomate
1 oignons
c a soupe de smen
1/2 c a c de poivre noir
1/2 c a c poivre rouge
sel
une gousse d'ail

la farce

500g de viande haches
persil
sel
une pince poivre noir
2 gousse d'ail
un oeuf
Préparation mettez le viande dans une marmite ajoutez smen l'oignion, ajoutez l'ail, poivre noir poivre rouge sel laisser mijoter au feux doux ensuite rajouter un peu d eau entre temps coupez la queue du poivron pour enlever les graines ensuite preparer la farce et remplir tous les poivrons avec cette farce ensuite faire frire les poivrons les faire egoutter ensuite les peler et apres les mettre un par un dans la sauce et laisser reduire la sauce
ensuite saupoudrez de persil et eteindre si vous voulre changer vous metter les poivrons au four avec la sauce tomate et du fromage au dessus

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   Mer 22 Mar - 20:42

tajine
Ingrédients

3 morceaux de viande de mouton
1 gros oignon
1 grosse tomate
un peu de persil plat
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
épices (sel,poivre,cumin,ras el hanout,du colorant)
1 cuillère à café de concentré de tomate
eau bouillante
pomme de terre
légume au choix

Préparation

faites revenir l'oignon ,la tomate et la viande dans une cocote avec l'huile pendant 5 min,rajouter le persil,les épices,le concentré de tomate ensuite bien mélanger recouvrir la viande avec de l'eau fermé la cocotte cuire environ 35 min.
après cuisson enlevé la viande ajouté les pomme de terre et les legumes dans la cocotte ajouté si nécessaire de l'eau jusqu au recouvrir les légumes fermé la cocotte et laisser cuire 15 min

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   

LES PLATS A BASE DE VIANDE
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant