Mamans Orientales, là où vous êtes!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 LES PLATS A BASE DE VIANDE

Aller en bas 
+4
kiyane23
Fatiha / Roza
linda_safi
oum Mounir
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:26

Couronne aux légumes et viande hachée

La pâte
20 g de levure
1/8 l de lait tiède
1 c. à c. de sucre
1/2 c. à c. de sel
375 g de farine
50 g de beurre
1 œuf de gros calibre

La farce
2 carottes coupées en petits dés
2 courgettes coupées en petits dés
100 g de petits pois
1 gros oignon haché
2 branches de marjolaine fraîche hachée
1 gousse d’ail
1 botte de coriandre et persil hachés
300 g de viande hachée
2 gros œufs
2 tomates épépinées et râpées
1/2 c. à c. de cumin
1/2 c. à c. de poivre
1 c. à c. de poivron rouge
1/2 c. à c. de gingembre
1 c. à c. de sel
1/2 verre d’huile végétale
1/2 verre de bouillon de légumes


--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

La pâte - Dans un grand bol, tamisez la farine avec le sel. Rajoutez le sucre, le beurre, l’œuf battu et la levure diluée dans le lait tiède. Pétrissez pendant 10 mn et laissez reposer dans un endroit tiède pendant une 1/2 heures. Pétrir une seconde fois pendant 10 mn. Laissez reposer pendant 5 mn puis étalez la pâte sur un plan fariné.

A l’aide d’un emporte-pièce, faites des cercles de 10 cm de diamètre. Garnissez le centre de la moitié des cercles de farce. Humectez les bords d’eau. 6) Recouvrez avec les cercles de pâte restants. Pressez les bords pour les souder avec un emporte-pièce dont le diamètre est inférieur à 10 cm.

Dans un plat beurré, disposez la pâte farcie sous forme de couronne, laissez lever pendant 25 à 30 mn. Saupoudrez de fromage râpé et enfournez à 180 °C pendant 25 à 30 mn.

La Farce - Dans une grande poêle, faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile chaude. Versez le bouillon de légumes, puis rajoutez les légumes et les herbes. Gardez sur feu doux pendant 10 mn jusqu’à l’évaporation du bouillon. Rajoutez la viande hachée émiettée, les épices et les tomates râpées. Laissez cuire pendant 10 mn. Retirez du feu. Battez les œufs et rajoutez-les sur la farce encore chaude, bien mélanger et réservez pour la farce.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:26

Epaule de mouton rôti

1 épaule de mouton
1 c. à c. de paprika
1 c. à c. de cumin
50 g de beurre fondu
Sel

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Mélanger le beurre, le sel, le cumin et le paprika. Enduire l’épaule avec ce mélange. Mettre à cuire au four avec un verre d’eau. Arroser de temps en temps avec le jus afin que la viande ne se dessèche pas.

Au bout de 1h30 min de cuisson, retourner la viande pour faire dorer l’autre face. Laisser cuire encore 30 min. Servir avec su sel et du cumin.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:27

Foie m’chermel en sauce

Chermoula (voir préparation foie m’chermel frit)
1/2 citron confit
6 ou 7 olives confites
3/4 de verre à thé d’huile à friture
le jus d’un citron
1 petit bouquet de persil haché

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Préparer le foie comme il est dit pour le foie m’chermel frit. Une fois frit, couper en petits dés comme une macédoine de légumes et réserver.

Mettre la chermoula, dans laquelle a macéré le foie, dans une casserole avec un petit bouquet de persil haché finement. Ajouter un verre à thé aux trois quarts plein d’huile de friture, un citron pressé et un verre d’eau. Laisser bouillir et ajouter 6 ou 7 olives confites, un demi citron coupé en morceaux et le foie sans les miettes de friture tombées en le coupant.

Laisser bouillir quelques minutes et retirer du feu avant que la sauce ne s’épaississe. En refroidissant, si la sauce a trop réduit, elle devient compacte et peu appétissante.

Dresser sur un plat et décorer avec le citron confit et les olives. Servir frais.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:27

Foie m’chermel frit

1 cuillerée à soupe de piment doux
2 cuillerées à soupe de vinaigre
1 cuillerée à café de cumin
1 petit bouquet de coriandre
sel

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Equeuter et piler au "mehraz" (mortier) la coriandre avec le sel. Ajouter piment doux, cumin et vinaigre additionné d’un demi verre à thé d’eau.

Couper le foie en tranches fines, laver et égoutter. Mélanger le foie à la chermoula et laisser macérer quelques heures.

Puis, recouvrir les tranches de foie de farine de blé dur tamisé et faire frire dans de l’huile bouillante. Servir chaud ou froid.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:27

Merguez aux pommes de terre et oeufs

8 merguez
5cl d’huile d’olive
2 cuillère à soupe de concentrez de tomate
1 gousse d’ail écrasée
1/2 cuillères à café d’ harissa
1 grosses pincées de cumin
1 pincé de piment doux
500 g de pomme de terre
4 œufs
Sel
poivre noir moulu

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une cocotte, mettre l’huile à chauffez. Y ajoutez le concentré de tomate, l’harissa, le cumin, l’ail écrasé et le piment doux. Versez 5 dl d’eau. Porter à ébullition. Saler. Eplucher les pommes de terre. Les couper en petits cubes réguliers. Couper les merguez en 2. Ranger les pommes de terre dans un grand plat en terre allant au four. Saler. Répartir les merguez. Couvrir avec la sauce tomate. Cuir à four chaud durant 30 à 40 minutes. Ajouter un peu d’eau pendant la cuisson si nécessaire. 5 minutes avant le terme de la cuisson, casser les œufs à la surface. Remettre au four pour les cuire. Servir très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:28

Mourouzia

1 kg de viande de mouton prélevée sur le gigot et coupée en morceaux (avec l’os)
sel
2 cuillerée à soupe de ras el hanout
1 pincée de safran naturel
1 cuillerée à soupe de cannelle
1 verre d’huile
200 g de beurre
2 cuillerée à soupe de miel
250 g de raisins secs
200 g d’amandes mondées et dorées à l’huile

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une marmite, délayer les épices (ras el hanout, safran, cannelle et sel). Badigeonner la viande de cette préparation. Ajouter l’huile et le beurre, couvrir d’eau et mettre à cuire.

Lorsque la viande est presque cuite, ajouter le miel puis les raisins secs lavés et égouttés. Surveiller la cuisson, la sauce doit être onctueuse et les raisins secs gonflés de sauce.

Pour servir, dresser les morceaux de viande, arroser de sauce et de raisins et décorer avec les amandes.

Pour conserver cette préparation, disposer les morceaux de viande dans une jarre en terre cuite ou un bocal en verre et bien couvrir de sauce. En refroisisssant, la sauce formera une couche protectrice.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:28

M’hancha aux légumes

300 g de viande hachée
2 carottes râpées
2 courgettes râpées
1/2 botte d’épinards hachés
1 oignon nouveau découpé finement
1 gousse d’ail écrasée
3 c. à s. de persil et coriandre hachés
1/4 de c. à c. de cumin
1/4 de c. à c. de poivre
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de paprika
1 pincée de muscade
4 c. à s. d’huile végétale
Feuilles de brick / 1 bol de pâte liquide
100 g de fromage râpé pour décorer
30 g de beurre fondu

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail avec 4 c. à s. d’huile. Rajoutez les légumes et laissez cuire à feu doux pendant 5 mn. Mettez les épices et émiettez la viande hachée. Bien mélanger et laissez cuire la farce pendant une dizaine de minutes.

Laissez la farce refroidir puis préparez des mini-mhancha avec la farce et les feuilles de brick. Badigeonnez généreusement les m’hancha de beurre fondu puis faites-les cuire au four préchauffé à 180°C et pendant 15 mn. Sortez les m’hancha du four et décorez avec le fromage râpé.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:29

Tajine de pois chiches et navets

600 g de gigot d’agneau
1 bol de pois chiches trempés
1 Kg de navets
1 oignon et quelques feuilles de coriandre
Huile d’olive
Sel
poivre
safran

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une cocotte-minute mettre la viande avec l’oignon coupés en petits dés, l’huile d’olive et les épices. Laisser mijoter pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les pois chiches et recouvrir d’eau. Faire cuire à couvert pendant 25 minutes.

Eplucher les navets et les couper en quatre, les mettre à cuire avec le reste pendant 15 à 20 minutes en ajoutant le coriandre haché. Faire réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle soit épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:29

Tajine aux cardons

2 cuisses de poulet
1 Kg de cardons
Huile d’olive
2 gousses d’ail
Sel, poivre, gingembre
Ecorce d’1/2 citron confit
2 c. à s. de jus de citron

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une cocotte-minute mettre les cuisses de poulet avec l’ail hachée. Ajouter l’huile d’olive et les épices. Faire revenir sur feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Recouvrir d’eau et faire cuire à couvert sur feu moyen pendant 15 minutes.

Une fois le poulet cuit, additionner les morceaux de cardons préalablement nettoyés et coupés. Remettre à cuire à couvert pendant 15 minutes, en rajoutant de l’eau si besoin. Laisser réduire et rajouter le citron confit.

Une fois le tajine servi, verser le jus de citron tout autour.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:30

Tajine aux coings

1 kg d’épaule d’agneau
1 kg de coings
1 oignon
1 pincée de poivre, 1 pincée de safran
1 pincée de gingembre, 1 pincée de sel
1 c. à c. de cannelle, 1 bâtonnet de cannelle
2 c. à s. de miel
1 c. à c. de sucre en poudre
4 c. à s. d’huile d’olive
20 g de beurre

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Rincer la viande et la couper en morceaux de 120 g chacun. Les faire revenir avec l’huile, le poivre, le gingembre, l’oignon râpé, le bâtonnet de cannelle, sur feu moyen, 5 minutes en remuant de temps en temps. Couvrir à moitié d’eau et porter à ébullition. Ajouter la pincée de sel et laisser cuire à couvert, à feu modéré. Remuer de temps en temps. Avant la fin de la cuisson de la viande, ajouter la cannelle en poudre et le sucre.

Remuer et terminer la cuisson. Lorsque la viande est bien cuite, la retirer et la réserver, retirer le bâton de cannelle, ajouter les coings coupés en deux et épépinés. Laisser cuire en surveillant la cuisson, ne pas les laisser trop cuire. Une fois les coings cuits, les retirer de la marmite et les laisser égoutter.

Quelques instants avant de servir, faire chauffer le beurre dans une poêle, y ajouter le miel et faire caraméliser dans ce mélange les morceaux de coings. Réchauffer la viande dans sa sauce et la mettre dans un plat de service, arroser avec la sauce bien onctueuse, puis disposer les morceaux de coings dessus.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:30

Tajine aux fenouils

600 g de gigot d’agneau
5 bulbes de fenouil
1 citron
3 gousses d’ail
Paprika, gingembre
Huile d’olive
Sel, poivre

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une marmite mettre l’agneau et l’ail haché, verser l’huile d’olive et un petit verre d’eau et les épices. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Couvrir d’eau et faire cuire à couvert 30 minutes.

Couper les bulbes en lamelles. Les mettre dans la marmite avec la viande et faire cuire 25 minutes. Verser le jus du citron et laisser réduire la sauce avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:30

Tajine aux haricots blancs

500 g de veau
250 g d’haricots blancs
1 oignon
2 tomates pelées et épépinées
1 c. à c. de cumin
4 c. à s. de coulis de tomates
Huile d’olive
1 pincée de safran
Sel
Poivre

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Tremper les haricots blanc la veille. Dans une cocotte, mettre la viande, les haricots blancs, l’oignon émincé, les tomates coupées en morceaux, les épices, le coulis de tomates et l’huile d’olive.

Couvrir d’eau et fermer la marmite. Laisser cuire sur feu moyen environ 30 minutes. Une fois les haricots bien cuits, laisser sur le feu doux pour faire réduire la sauce.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:30

Tajine aux oignons grelots

800 g de gigot d’agneau
500 g d’oignons grelots
1 oignon
1/2 bouquet de persil plat
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Olives vertes dénoyautées
1/2 c. à c. de curcuma
Sel

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une marmite, faites dorer l’agneau dans l’huile avec l’oignon coupé en lamelles pendant 5 minutes. Ajouter l’ail coupé fin et le curcuma. Saler et recouvrir d’eau. Laisser cuire à couvert pendant 30 à 45 minutes environ.

Pendant ce temps, éplucher les oignons grelots et ciseler le persil. Ajouter les dans la marmite et laisser mijoter à feu doux et toujours à couvert pendant 20 minutes. Ajouter les olives 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:31

Tajine aux pommes de terre et carottes

500 g de gigot d’agneau
500 g de pommes de terre
4 carottes
Olives vertes
2 tomates
1 oignon
2 gousses d’ail
Huile d’olive
Cumin
Paprika
Quelques feuilles de persil
Sel
Poivre
Gingembre

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une cocotte-minute mettre la viande et l’oignon coupés en petits morceaux. Ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en petits dés. Faire revenir quelques minutes, ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre, le gingembre et l’ail haché.

Recouvrir d’eau et faire cuire pendant 30 minutes à couvert. Pendant ce temps éplucher les pommes de terre et les carottes, les couper en gros morceaux. Additionner les légumes et mettre le cumin, le paprika et les feuilles de persil hachées. Faire cuire l’ensemble à couvert pendant une quinzaine de minutes.

Ajouter les olives et faire réduire la sauce jusqu’à obtenir une sauce onctueuse.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:31

Tajine aux raisins secs et amandes

600 g d’épaule d’agneau en morceaux
500 g d’oignons
150 g d’amandes mondées
125 g de raisins secs blonds
1/2 c. à c. de cannelle
1/2 c. à c. de gingembre
1 c. à c. de sucre en poudre
Huile d’olive
Sel, poivre

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Rincer abondamment les raisins secs. Eplucher les oignons et les couper en lamelles. Dans une marmite, verser un peu d’huile d’olive et y faire dorer la viande. Ajouter le gingembre, du sel, du poivre et 20 cl d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes. Pendant ce temps, faire confir les oignons dans un peu d’huile d’olive, à feu doux. Remuer pendant une dizaine de minutes. Ajouter les raisins secs, la cannelle et le sucre.

Faire chauffer un peu d’huile pour friture dans une poêle, y faire frire les amandes pendant 5 mn. Avant de servir, ajouter les oignons et les raisins dans la marmite de viande. Remuer délicatement. Verser le contenu de la marmite dans un plat de service et parsemer d’amandes. Servir aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:32

Tajine aux topinambours

600 g de gigot d’agneau
1 Kg de topinambours
3 gousses d’ail
1 pincée de safran, paprika
Quelques feuilles de coriandre
Gingembre
Huile d’olive
Sel, poivre

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans une cocotte-minute mettre la viande, l’ail écrasé, l’huile d’olive, le gingembre, le safran, le sel et le poivre. Faire revenir l’ensemble pendant 5 minutes. Couvrir d’eau et laisser cuire à couvert pendant 30 mn.

Peler les topinambours et les ajouter à la viande ainsi que le paprika. Ajouter un peu d’eau si besoin. Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que les topinambours soient cuits et la sauce réduite. Mettre dans un plat de service et parsemer de coriandre haché.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:33

Tanjia Marrakchia

1 kg 1/2 de viande de mouton
6 gousses d’ail entières pelées
2 cuillerée à soupe de cumin
1 bonne pincée de safran
1 citron confit entier fendu en 4
1 cuillerée à soupe de ras-el-hout
50 à 100 g de smen (beurre ranci)
1 verre d’eau

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans la tanjia, verser l’eau, secouer l’ensemble pour mélanger, fermer avec le papier et la ficelle, percer de quelques trous et porter au "hammam" pour une cuisson dans les cendres chaudes. Servir très chaud. On peut cuire cette préparation en autocuiseur ou, plus longuement, au four.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:33

Tajine de viande aux pruneaux

1 kg 1/2 d’épaule de mouton coupée en morceaux
500 g de pruneaux lavés et gonflés dans l’eau
100 g d’amandes mondées et frites
2 oignons moyens
3 gousses d’ail
2 bâtons de cannelle
1 c à s rase de cannelle en poudre
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
1 pincée de safran naturel pilé
1/2 verre à thé de graines de sésame
5 cuillerée à soupe de sucre en poudre
3/4 de verre à thé d’huile
1 cuillerée à café de sel

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Dans un autocuiseur, mettre la viande coupée en morceaux, le sel, l’huile, les épices, 1 oignon et l’ail hachés. Mélanger soigneusement, laisser imprégner puis couvrir d’eau, verrouiller le couvercle et faire cuire d’abord 20 mn à feu moyen. Prélever ensuite deux louches de sauce dans une casserole pour y faire cuire les pruneaux. Lorsqu’ils sont presque cuits, ajouter 3 c à s de sucre et 1 c à s de cannelle et laisser mijoter. Ajouter à la viande le deuxième oignon émincé, saupoudrer de 2 c à s de sucre et terminer la cuisson (environ 15 mn) en mélangeant fréquemment. Pendant ce temps monder, frire et égoutter les amandes et faire griller légèrement les graines de sésame dans une poêle sèche. Dresser viande et pruneaux sur le plat de service, arroser de sauce et décorer avec les amandes dorées et le sésame.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:33

Tajine de veau aux carottes

1 kg 1/2 de jarret de veau en morceaux
2 kg de carottes
3 cuillerée à soupe d’huile
1 gousse d’ail écrasé
1 cuillerée à café de gingembre
1 pointe de safran
2 cuillerée à café de sel
l’écorce d’1 citron confit
1 poignée d’olives
le jus d’1/2 citron
3 cuillerée à soupe de persil haché

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Peler les carottes, en ôter les coeurs filandreux et les détailler en bâtonnets de 4 à 5 cm de long. Placer la viande dans une cocotte avec l’huile, l’ail, le gingembre, le safran et le sel. Couvrir d’eau et laisser cuire 1/2 h. Ajouter les carottes, saler, saupoudrer de persil, couvrir et laisser cuire 15 à 20 mn. En fin de cuisson, ajouter l’écorce de citron confit, les olives et un filet de jus de citron. Faire réduire la sauce. Dresser la viande sur le plat de service, couvrir de carottes, décorer de citron confit et d’olives et napper de sauce.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:34

Tajine de poulet m’chermel

4 oignons râpés
1/2 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de gingembre
1 cuillerée à café bien remplie de piment doux
1 cuillerée à moka de safran (mélange de fleur de safran pilé et de safran en sachet)
1/2 verre à thé de citron pressé
l’écorce d’un citron confit
1 louche d’huile d’arachide
1 dizaine d’olives confites
1 cuillerée à café de coriandre et persil hachés
sel

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Couper les poulets en morceaux ou les garder entiers (au choix). Les mettre avec leurs abats dans une cocotte, ajouter oignons râpés, huile, safran, gingembre et 2 verres d’eau. Saler, cuire à couvert sur feu modérément chaud. Remuer après ébullition. Retourner le poulet de temps en temps en cours de cuisson afin qu’il soit bien imprégné de sauce. Ajouter de l’eau si nécessaire.

Lorsque les poulets sont cuits, ajouter piment doux et cumin, coriandre et persil haché, les olives et le citron confit coupé en quartiers. Mélanger et lorsque le poulet est tout à fait cuit, c’est-à-dire que la chair se détache facilement avec les doigts, ajouter le citron pressé. Laisser mijoter sur le feu encore quelques minutes afin, que la sauce soit réduite à point et onctueuse et retirer du feu.

Dresser sur plat rond, disposer le citron confit, les olives et les abats sur les poulets et verser la sauce dessus.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:35

Tajine de poulet aux citrons confits et olives


2 kg de pilons de poulet
4 oignons
6 gousses d’ail
4 grosses tomates
1 morceau de gingembre frais
1 jus de citron
4 poignées d’olives violettes
6 citrons confits au sel
1 bouquet de coriandre hachée menu
1 tajine de 30 cm de diamètre

Pour la marinade

1 verre d’huile d’olive
1 CS de curcuma
1 CS de paprika doux
sel de Guérande
1 pointe de piment de Cayenne
4 pistils de safran
poivre du moulin


--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

La veille, préparez la marinade avec l’huile d’olive, le paprika doux, le curcuma, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Faites mariner les pilons toute la nuit. Le lendemain, faites revenir les morceaux de poulet à la poêle dans l’huile de la marinade jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis réservez. Dans la même poêle, faites blondir les oignons émincés, puis ajoutez l’ail écrasé et les tomates épépinées et concassées. Incorporez le gingembre et le safran et laissez mijoter ainsi 10 minutes à feu doux. Versez dans la tajine et remettez ensuite les morceaux de poulet et arrosez de jus de citron. Laissez cuire à couvert encore 20 minutes à feu doux, ajoutez la coriandre, les olives et les citrons confits coupés en quatre. Laissez sur le feu le temps de réchauffer les olives et les citrons. Servez chaud.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:36

Tajine de poulet aux citrons confits et olives


2 kg de pilons de poulet
4 oignons
6 gousses d’ail
4 grosses tomates
1 morceau de gingembre frais
1 jus de citron
4 poignées d’olives violettes
6 citrons confits au sel
1 bouquet de coriandre hachée menu
1 tajine de 30 cm de diamètre

Pour la marinade

1 verre d’huile d’olive
1 CS de curcuma
1 CS de paprika doux
sel de Guérande
1 pointe de piment de Cayenne
4 pistils de safran
poivre du moulin


--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

La veille, préparez la marinade avec l’huile d’olive, le paprika doux, le curcuma, le piment de Cayenne, le sel et le poivre. Faites mariner les pilons toute la nuit. Le lendemain, faites revenir les morceaux de poulet à la poêle dans l’huile de la marinade jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis réservez. Dans la même poêle, faites blondir les oignons émincés, puis ajoutez l’ail écrasé et les tomates épépinées et concassées. Incorporez le gingembre et le safran et laissez mijoter ainsi 10 minutes à feu doux. Versez dans la tajine et remettez ensuite les morceaux de poulet et arrosez de jus de citron. Laissez cuire à couvert encore 20 minutes à feu doux, ajoutez la coriandre, les olives et les citrons confits coupés en quatre. Laissez sur le feu le temps de réchauffer les olives et les citrons. Servez chaud.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 15:37

Tajine d’haricots verts

500 g de jarret de veau
500 g d’haricots verts
2 tomates, 1 oignon
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Safran, gingembre
Sel, poivre
Olives violettes
Ecorce d’1/2 citron confit

--------------------------------------------------------------------------------

Préparation

Hacher l’oignon et l’ail. Couper les tomates épluchées et épépinées en petits dés. Les mettre dans un auto-cuiseur avec les morceaux de viande. Ajouter le sel, le poivre, le safran, le gingembre et l’huile d’olive. Faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes, tout en remuant et en retournant les morceaux. Couvrir d’eau et faire cuire à couvert 20 ou 25 min.

Pendant ce temps nettoyer et couper les haricots verts. Les disposer ensuite sur la viande et remettre à cuire à couvert 20 minutes environ. Ajouter les olives et l’écorce de citron coupée en lamelles et laisser mijoter jusqu’à obtention d’une sauce bien réduite.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 16:36

Badendjel fel koucha

Préparation : 20 mn

Cuisson : 60 mn

3 aubergines, 3 gousses d'ail, 4 cuillerées à soupe d'huile, 100 g de fromage, une cuillerée à soupe de tomate, du thym, 2 oeufs.

Faites une incision dans les aubergines et introduisez une gousse d'ail, puis mettez au four durant 30 mn. Les laissez refroidir, pelez-les puis pressez-les entre vos mains pour les faire dégorger. Les écraser à la fourchette, ajoutez l'huile, le sel, le poivre, la tomate concentrée, les oeufs et le fromage, battez le tout, Beurrez un plat allant au four et versez dedans ce mélange. Mettez au four 25 à 30 mn. Accompagne très souvent une grillade ou un rôti.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 16:36

Batata bel fliyou

Préparation : 15mn

Cuisson : 45mn

1kg de pommes de terre, une botte de menthe, une tête d'ail, 2 œufs, 4 cuillerées à soupe d'huile, 2 piments fort égrenés, du sel, du poivre, du poivre rouge.

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Effeuillez la menthe, la laver. Dans une cocotte mettez l'huile, le poivre rouge, l'ail écrasé, les piments égrenés, faites revenir, ajoutez 3 verres d'eau, puis les pommes de terre avec la menthe par-dessus, faites cuire 30 mn à feu doux. Battez les œufs et les verser sur les pommes de terre. La sauce doit être réduite.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 16:37

Bekbouka

Préparation : 40mn

Cuisson : 90 mn

1 gras-double de mouton ou de veau, une fressure, 100 g pois chiche, une tète d'ail, du carvi, 4 cuillerées à souf. d'huile, 3 courgettes, 2 pommes de terre, une botte coriandre, une cuillerée à soupe de poivre rouge, du poivre, sel, une cuillerée à soupe de concentré de tomate.

Nettoyez les tripes, coupez-les en morceaux ainsi que les poumons. Dans une cocotte mélangez l'huile, le sel, le poivre, le poivre rouge, l'ail écrasé, le carvi, puis ajoutez les gras-double et les poumons. Mélangez bien et faites revenir quelques minutes, puis ajoutez deux verres d'eau et laissez cuire 1 h environ avec les pois chiche. Coupez les courgettes et les pommes de terre en morceaux, versez -le dans la cocotte. Diluez dans un peu d'eau le concentré de tomate et versez le dans la cocotte sur le tout laissez encore cuire 30 mn. Hachez le coriandre ajoutez-le par dessus, laissez réduire la sauce. Servez.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 16:38

Chtitha Bouzelouf

Préparation : 30 mn

Cuisson : 90 mn

1 tête de mouton et les quatre pattes, 100 g de pois chiche, une tête d'ail, une cuillerée à soupe de poivre rouge, du poivre, du cumin, du sel, 4 cuillerées à soupe d'huile, une cuillerée à soupe de vinaigre

Nettoyez et coupez en morceaux la tête et les pieds de mouton. Mettez les morceaux dans une cocotte avec les pois chiche, un litre d'eau, 5 gousses d'ail et le sel. Laissez cuire environ 1 heure, lorsque l'os peut s'arracher de la viande. Pilez le cumin, l'ail, le poivre rouge, diluez dans un demi verre d'eau. Désossez la viande, mettez-la dans une cocotte avec les épices diluées, deux louches d'eau de cuisson, l'huile, et terminez la cuisson. Arrosez d'un filet de vinaigre. Servez.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 16:38

Douara bel Karaa

Préparation : 60 mn

Cuisson : 80 mn

1 gras-double (tripes) de mouton ou de veau, 4 cuillerées à soupe d'huile, 500 g de navets, 500 g de courgettes, une botte de coriandre, du sel, du poivre, 3 gousses d'ail.

Nettoyez les tripes comme indiqué. Coupez les tripes en morceaux, mettez-les dans une cocotte avec l'huile, le sel, le poivre, faites revenir quelques minutes puis ajoutez 2 verres d'eau et laissez cuire 60 mn. Ajoutez de l'eau si nécessaire. Epluchez les navets, coupez-les en cubes ainsi que les courgettes. Versez-les dans la cocotte avec les tripes et laissez cuire 20 à 30 mn.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 16:39

Douara bel Khodra

Préparation : 60 mn

Cuisson : 90 mn

1 kg de tripes de mouton ou de veau, 1 kg de petits pois, 1 kg d'artichauts, 500 g de fèves, 4 cuillerées à soupe d'huile, une tête d'ail, un oignon, un piment sec, une cuillerée à soupe de poivre rouge, du carvi, du poivre, du sel, une botte de coriandre.

Nettoyez les tripes comme indiqué. Coupez-les en morceaux, puis dans une cocotte mettez 2 verres d'eau, l'oignon râpé, le sel, le poivre et faites cuire 1 h. Puis ajoutez les artichauts et les petits pois nettoyés, les fèves coupées, l'ail écrasé, le poivre rouge, laissez cuire 30 mn, puis saupoudrez de coriandre haché. Pour réduire la sauce, laissez cuire à découvert.
Revenir en haut Aller en bas
boulboule
je suis
je suis
boulboule


Nombre de messages : 1780
Localisation : bratislava
Date d'inscription : 03/01/2006

LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 EmptyMer 22 Fév - 16:39

Douara Loubia

Préparation : 60 mn

Cuisson : 90 mn

1 kg de gras-double, un kg de haricots blancs, 4 cuillerées à soupe d'huile, une tête d'ail, du sel, du poivre, du poivre rouge, une cuillerée à soupe de concentré de tomate, un piment, une botte de coriandre, du carvi.

Nettoyez les tripes comme indiqué. Coupez le gras-double (tripes) en morceaux, puis dans une cocotte mettez l'huile, le sel, le poivre, l'ail, les tripes, faites revenir et ajoutez trois verres d'eau, puis les haricots. Laissez cuire 60 mn puis ajoutez le concentré de tomate, le piment et le carvi. Continuez la cuisson 30 mn, puis saupoudrez de coriandre haché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LES PLATS A BASE DE VIANDE   LES PLATS A BASE DE VIANDE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLATS A BASE DE VIANDE
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» PLATS A BASE DE POISSONS
» LES PLATS VEGETARIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans Orientales, là où vous êtes! :: COIN CUISINE :: Cuisine orientale :: Plats a base de viandes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser