AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Doutes sur le nombre de rakat

AuteurMessage
ALIA
cygne blanc
cygne blanc

MessageSujet: Doutes sur le nombre de rakat   Dim 19 Mar - 14:42

Salam alaykoum

Si l’adorateur a un doute concernant le nombre de Rak'ahs qu’il a prié

Question: J’ai lu dans des livres de loi islamiques que quand la prière est faite et que l’adorateur a un doute sur le nombre de Rak'ahs, elle est invalide. Et dans des livres, il est dit que si l’adorateur a des doutes, il doit se prosterner deux fois après avoir fini la prière. Qu’est ce qui est correct?

Réponse: Ce qui est correct c’est que la prière n’est pas invalidée, parce que de tels doutes surviennent souvent sans qu’on ne le veuille, et le Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) a bien clarifié la loi pour celui qui a des doutes concernant sa prière, et que ce doute se partage en deux catégories:

La première catégorie: Quand une personne a un doute concernant le nombre de Rak'ahs qu’il a prié, alors qu’il est plus sûr de l’un que de l’autre. Dans cette situation, on doit baser ses présomptions sur ce dont il est le plus sûr, puis compléter sa prière et faire le Taslim, puis faire la prosternation de l’oubli après le Taslim.

La seconde catégorie: Quand une personne a le doute sur le nombre de Rak'ahs qu’elle a prié et qu’il n’arrive pas à se dire quel est le nombre le plus correct. Dans cette situation, il doit présumer le nombre le plus petit, car il en est sûr, et parce qu’il doute de la supplémentaire, alors il doit compléter sa prière d’après le nombre inférieur. Puis il accomplit la prosternation de l’oubli avant le Taslim et sa prière ne sera pas invalidée par ceci. C’est la règle sur le doute concernant le nombre de Rak'ahs priées.

De même, s’il doute d’avoir ou pas fait la seconde prosternation, ou s’il a fait ou pas l’inclinaison, s’il est plus sûr de l’un que de l’autre, il doit compléter sa prière d’après ce dont il est le plus sûr puis accomplir la prosternation de l’oubli après le Taslim.

S’il est tout à fait incertain sur celui des deux nombres qu’il a prié, alors il doit continuer en se basant sur ce dont il est le plus sûr et présumer qu’il n’a pas accompli son inclinaison ou sa prosternation. Donc il doit l’accomplir et ce qui vient après, et compléter sa prière en se basant sur sa présomption, puis faire sa prosternation de l’oubli et le Taslim. Mais s’il atteint le point de la prière sur lequel il a un doute (par exemple la Rak'ah suivante), alors la Rak'ah suivante sera considéré comme prenant la place de celle qu’il n’a pas fait de ce pilier essentiel.

Ibn 'Uthaimin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/imaneblog/
oumou ranya
fondatrice
fondatrice

Féminin Nombre de messages : 976

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Lun 20 Mar - 15:59

alia vraiment c'est utiles ces info

Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-orientales.ephpbb.com
ALIA
cygne blanc
cygne blanc

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Lun 20 Mar - 17:55

Salam alaykoum

Wa fiki barak Allah oukhti

Biz
minou
je suis
je suis

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Mar 21 Mar - 10:04

ALIA c,est vraiment trés instructif ma soeur..
bizzzz
minou

cygne blanc
cygne blanc

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Mar 21 Mar - 17:44

Salam alaykoum

Je te remercie oukhti

Boussate
selma
je suis
je suis

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Mar 21 Mar - 21:35

salam

moi je voulais connaitre , si la priere etait invalide,,lorqu'on l'on prie et que bb passe devant ,

doit recommencer, ou la priere etait acceptee ?

merci d'avance pour ta reponse alia,

cygne blanc
cygne blanc

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Mar 21 Mar - 23:27

Salam alaykoum

Non elle n'est pas annulée , il faut que se soit une femme menstruée ( puber ), un chien noir et 1 3è (dont je me souviens plus je vais faire des recherches ) pour que la prière soit annulée.

Biz

Dernière édition par le Mar 21 Mar - 23:39, édité 1 fois
ALIA
cygne blanc
cygne blanc

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Mar 21 Mar - 23:31

Salam alaykoum

cette Fatwa du Comité permanent:

« Question :

: J’informe votre excellence que je suis une femme habitant près d’une mosquée de Damam où la prière du vendredi est accomplie, et je m'acquitte (louange à Allah) de mes prières dans leurs temps. Je suis d’un niveau moyen dans le domaine de la science et de la connaissance, et j'ai entendu l'imam de la mosquée dire au microphone : « Il y a trois choses qui coupent la prière : La femme, le chien noir, et l'âne. » je ne connais pas l’authenticité de cette parole. Comment peut-on associer la femme à l’âne et au chien, la femme est-elle vraiment une impureté ? Informez-nous, qu’Allah vous récompense.

Réponse :

Premièrement : Il est obligatoire à tout musulman de se soumettre à la législation et ceci qu’il en comprenne la sagesse ou non.

Deuxièmement : La femme n'est pas une impureté, mais certains savants ont avancé que la cause de la coupure de la salat par la femme est la tentation provoquée par celle-ci sur l'homme.

Troisièmement : Le hadith de l’envoyé d'Allah (que la paix et la prière d ALLAH sur lui) est bien authentique et ces trois choses citées coupent effectivement la prière si celles-ci passent devant le prieur qui ne possède pas de soutra (objet que l'on met devant soi pour que l'on ne se fasse pas couper la prière) ou qu’ils passent entre lui et sa soutra. Et il est obligatoire de se soumettre aux jugements d'Allah et de les appliquer. Le sens de couper la prière est l’annulation de celle-ci dans le plus juste dire des savants.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ».

Fatwa du comité permanent
Membres : AbdAllah ibn Ghadayen, Saleh el Fawzen, Abdel-Aziz-Ali cheickh
Vice-président : Abdrazeq Hafifi
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz .
Page 11, tome 17, fatwa numéro : 15 147.
ALIA
cygne blanc
cygne blanc

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   Jeu 23 Mar - 17:57

Salam alaykoum

J'ajoute quand meme ceci à titre de rappel

Il est interdit de passer directement devant un adorateur en prière

Question: Est-il permis à ceux qui demandent la charité pour le bien général, comme pour la construction d’une mosquée, ou individuel de passer directement devant les adorateurs alors qu’ils sont en train de prier?

Réponse: Il est interdit de passer directement devant les adorateurs en train de prier, même si c’est pour récolter des fonds pour des projets islamiques, comme construction, la réparation ou l’ameublement de mosquées, et le fait qu’ils entreprennent une bonne action ne leur donne pas le droit de passer devant les adorateurs en prière, d’après le sens général du Hadith de Abu Juhaim, qu’Allah soit satisfait de lui, qui a rapporté du Prophète (salallahou ‘aleyhi wa salam) qu’il a dit: “Si celui qui passe devant un adorateur en prière savait le péché qu’il commet, il attendrait 40 ans, et cela lui serait meilleur que de passer devant l’adorateur qui prie ” (Al-Boukhari no. 510 et Muslim no. 507).

Et paix et bénédictions sur notre Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Doutes sur le nombre de rakat   

Doutes sur le nombre de rakat
Page 1 sur 1