AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LES GATEAUX TRADITIONNELS

AuteurMessage
oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Dim 12 Mar - 1:40

AUX RECETTES DE NOS GRANDES MERES :[:appolon9]:

L'INDEX DES RECETTES

Gateau Griweches de Boussaâda

Griwesh

Kaâb el ghazal

Kalb ellouz Mehchi

M'hancha

Makroud au four

Mchaoucha

Dernière édition par le Jeu 23 Mar - 18:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-orientales.forumactif.fr
sandrine
cygne de bronze
cygne de bronze

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Sam 18 Mar - 23:22

qui parmi vous aurait la vrai recette de l'harissa sucrée, j'en ai fait cette après midi avec une recette trouvée sur internet mais c'est pas vraiment super :suspect:

j'attend vos recettes les filles lol!
oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:32

Gateau Griweches de Boussaâda
Ingrédients

800 gr de farine
1 oeuf
1 pointe de safran
150 gr de beurre fondu
1 sachet de vanille
1 c à café de levure chimique
2 cuillèrès de sucre crystal
1 c à soupe de fleur d'oranger

cherbate : miel, fleur d'oranger, baton de canelle
décors : graine de sésame
Préparation

Mélangez la farine tamisée avec le beurre fondu, ajouter l'oeuf, le sucre, le safran et l'eau d'oranger, puis la levure, Délayer le tout.

Pétrir la pate sans la trop travailler.
mettez la en boule, laisser reposer 10 minute, puis couper celle-ci en morceau que vous étalerer une à une.

les découper avec un rouleur denteller afin de former des rosas.

Puis les faire frires dans un bain d'huile

pendant que les gâteau cuisent, faire la cherbate mettre dans une caserole le baton de canelle, le miel et la fleur d'oranger et mettre à feu doux
Histoire Et Commentaires Se déguste avec le thé.
Proposée Par dassa saliha

sandrine
cygne de bronze
cygne de bronze

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:35

hum ça à l'air très bon, alors personne n'a la recette de l'harissa sucrée désolé
oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:50

Griwesh

Recettes_Maghrebines/Cuisine_Algerienne
Ce plat sert 4 personnes

Temps de preparation: 0

Temps de repos: 0

Temps de cuissons: 0

Ingredients:
500 g de farine 125 g de beurre 1 œuf 1 cuillère à café de vinaigre 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger 1 paquet de levure chimique Grains de sésame 1 pincée de safran 1 pincée de sel Miel Huile pour friture

Recette:
Dans une terrine, mélangez la farine tamisée, le sucre, la levure chimique et 1 pincée de sel. Faites une fontaine et versez le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger, l’œuf et le vinaigre. Travaillez énergiquement le tout à l’aide d’une cuillère en bois ou à la main. Délayez le safran dans un verre d’eau et arrosez la pâte, en la travaillant jusqu’à ce qu’elle soit lisse et facile à aplatir Divisez cette pâte en petites boules que vous aplatissez au rouleau à pâtisserie sur 1 mm d’épaisseur. A l’aide de la roulette coupez des rectangles de 10 cm de longueur sur 6 cm de largeur. Toujours avec la roulette taillez 3 découpes à l’intérieur de chaque rectangle. Prenez les deux extrémités du haut du rectangle, retournez-les et faites-les passer dans la fente du milieu. Poursuivez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Plongez les gâteaux dans une friture bien chaude. Laissez dorer égouttez et plongez dans du miel fondu. Parsemez, ensuite, de grains de sésame légèrement grillés.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:50

Kaâb el ghazal

Ce plat sert 10 personnes

Ingredients:
440 g de farine 2 c. à soupe de beurre fondu 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger 2 gros jaunes d'œuf battus 1 pincée de sel Sucre glace

Recette:
Mélanger la farine et le sel. Dans un bol, mettre le beurre fondu, l’eau de fleur d'oranger et un jaune d'œuf; verser la farine et le sel; mélanger en ajoutant de l'eau froide pour former une pâte souple. Pétrir la pâte environ 10 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique. Déposer sur un plan de travail fariné et aplatir au rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte rectangulaire très fine; découper ensuite des bandes de pâte de 7,5 cm de largeur. Déposer les petits boudins de pâte d'amandes un à la suite de l'autre à 2 cm du bord sur un côté de la bande de pâte et en les espaçant de 3 cm. Mouiller l'autre côté de la bande de pâte avec un pinceau; replier la bande en deux afin de recouvrir les petits boudins de pâte d'amandes et presser pour sceller les deux pâtes partout autour des boudins. Avec une roulette à pâtisserie dentelée, découper chaque pâtisserie en demi-cercle; presser le côté droit pour accentuer la forme de croissant. Déposer sur une plaque à biscuits beurrée et farinée; badigeonner avec le jaune d’œuf battu avec 2 ou 3 gouttes d'eau. Enfourner dans un four préchauffé à 180° C pendant 12 à 16 minutes, jusqu'à ce que les cornes de gazelles soient légèrement dorées.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:51

Kalb ellouz Mehchi

Ce plat sert 8 personnes

Ingredients:
Pour la pâte : 1 kg de semoule grosse 700 gr de sucre semoule 1 verre de s’men 1 verre d'eau de fleur d'oranger Pour la farce : 300 g d'amandes moulues 100 g de sucre semoule 1 pincée de cannelle 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger Pour le sirop : 1 litre d’eau 500 gr de sucre semoule 1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger citron

Recette:
Mélangez la semoule tamisée avec 700 gr de sucre et le s’men. Arrosez d’eau de fleur d’oranger. Sablez pour avoir un mélange homogène. Couvrez à l’aide de papier cellophane et laissez reposer pendant quelques instants. Si la semoule est grosse à 100 %, il est préférable de laisser jusqu’au lendemain. Si la semoule est grosse à 75 %, laissez reposer toute la matinée. Entre temps, préparez la farce en mélangeant les amandes moulues, le sucre, la cannelle et un verre à thé d’eau de fleur d’oranger. Préparez également le sirop en mettant dans une casserole 2 litres d’eau et 1 kg de sucre semoule. Laisser cuire à feu moyen. Le sirop ne devra pas être trop épais. Retirez du feu et ajoutez un verre à thé d’eau de fleur d’oranger et un citron coupé en tranches. Etalez la moitié de la pâte sur un plateau en cuivre huilé. Saupoudrez la surface avec la farce d’amandes et couvrez du reste de la pâte. Egalisez la surface et tracez au couteau des rectangles réguliers. Piquez chaque carré d’une amande émondée. Faites cuire dans un four chauffé 15 mn à l’avance (entre 280° et 300°). Lorsque le gâteau commence à avoir une teinte dorée étalez dessus, à l’aide d’un pinceau, une couche de s’men et enfournez. Lorsque la couleur s’accentue retirez du four et arrosez de sirop Laissez absorber et arrosez de nouveau du reste de sirop Il est préférable de ne consommer le gâteau que le lendemain.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:52

M'hancha

Ce plat sert 10 personnes

Ingredients:
1 douzaine de feuilles de dyoul 500 g d’amandes mondées 100 g de sucre 100 g de beurre ½ verre d’eau de fleur d’oranger 1 pincée de cannelle 1 blanc d’œuf Miel

Recette:
Broyez les amandes finement, puis ajoutez-y le sucre et la cannelle. Aspergez d’eau de fleur d’oranger jusqu’à ce que la pâte puisse se tenir facilement. Sur une table assez longue, étalez toutes les feuilles de dyoul en les faisant chevaucher, collez-les unes aux autres. Au bas de chaque feuille, posez un cigare de pâte d’amandes. Roulez délicatement les feuilles autour de cette farce pour obtenir un long tube, puis enroulez-le en colimaçon. Beurrez un moule rond et plat. Faites glisser la m’hancha dans ce moule, disposez dessus quelques dés de beurre. Faites cuire au four moyen préchauffé. Arrosez de miel fondu dés que vous la retirez du four.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:52

Makroud au four

Ce plat sert 8 personnes

Temps de preparation: 00:50

Temps de cuissons: 01:00

Ingredients:
3 bols de semoule moyenne, un bol de beurre, 3 cuillerées à soupe d'huile, une pincée de sel, 2 cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger., 2 bols d'amandes émondées et moulues, 1/2 bol de sucre, eau de fleur d'oranger, une cuillerée à café de cannelle, 200 g de miel.

Recette:
Dans une kasaa mettre la semoule et le beurre fondu, frottez bien le tout entre vos mains, ajoutez le sel et l'eau peu à peu, travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle puisse se ramasser. Mélangez les amandes, le sucre, et l'eau de fleur d'oranger. Formez avec la pâte des boudins, creusez une tranchée au milieu de chaque boudin et fourrez-la de pâte d'amandes. Bouchez la tranchée avec la pâte et reformez des losanges, rebouchez les parties où l'on voit les amandes avec un peu de pâte mouillée. Déposez les makrout sur une tôle épaisse. Faites cuire à four moyen 1 h. Trempez-les dans du miel fondu dès qu'ils sont cuits. Faites fondre le miel et plongez-les un à un, égouttez.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Mer 22 Mar - 20:53

Mchaoucha

Ce plat sert 4 personnes

Ingredients:
2 petites tasses de semouline (125 g environ) 1 tasse de lait 4 œufs 2 cuillères à soupe d’huile 1 paquet de levure chimique 1 pincée de sel Huile pour friture

Recette:
Mélangez la semouline avec 2 cuillères d’huile. Ajoutez les œufs un par un, le lait froid, le sel et la levure. Travaillez la pâte pendant 5 mn. Faites chauffer l’huile dans une poêle qui ne soit pas trop large. Versez-y la pâte. Durant la cuisson répandez l’huile sur la surface du gâteau, puis retournez sur l’autre face. En cours de cuisson découpez le gâteau en 6 triangles réguliers. A l’aide d’une fourchette, faite bouger les triangles pour qu’ils soient dorés de toutes parts. Retirez du feu et arrosez de miel fondu.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Ven 31 Mar - 14:48

HRISSA

500 gr d’amandes émondées séchées et finement moulues, 250 gr de sucre glace tamisé, ½ verre d’eau, 1 tasse de beurre frais, 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, colorant alimentaire vert et rouge.

Mettre dans une casserole l’eau, le sucre et l’eau de fleur d’oranger.

Faire cuire à feu doux, lorsque le sirop commence à d’épaissir, verser en pluie les amandes tout en remuant avec une cuillère en bois.

Retirer du feu dés que le mélange se détache du fond de la casserole . Verser dans un plat en ajoutant le beurre.

Bien mélanger la pâte, la partager en trois, dont deux pour les colorer et une partie à laisser nature.

Former des losanges, des boules, selon votre choix. Présenter dans des caissettes en papier.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Ven 31 Mar - 17:51

[Qalb el-louz]

Ingredients :

Pour la pâte :
4 bols de grosse semoule
1 bol de sucre en poudre
3/4 bol de beurre fondu
1/2 bol d'eau
1/2 bol d'eau de fleur d'oranger
1 sachet de sucre vanillé

Pour la farce :
5 c. d'amandes en poudre
1 c. de sucre en poudre
1 c. de cannelle
2 c. d’eau de fleur d'oranger.

Pour le sirop :
4 bols d'eau
2 bols de sucre en poudre
2 cuil. d'eau de fleur d'oranger

Pour la décoration :
Quelques amandes

Préparation :

1- Mélangez la semoule, le sucre, le beurre et le sucre vanillé. Ajoutez, petit à petit, le mélange eau et l’eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple et maniable.
2- Mélangez le sucre, la cannelle et les amandes en poudre. Dans un plat en aluminium rond, étalez la moitié de la pâte. Répartissez dessus le mélange précédent et arrosez le tout d'eau de fleur d'oranger, de façon homogène. Couvrez, ensuite, le tout du reste de la pâte (toute la farce doit être bien recouverte).
3- Coupez la préparation en traçant des carrés de 4 à 5 cm de côté. Enfoncez une amande entière dans chacun des carrés.
4- Laissez reposer la pâte pendant au moins 2 h.
5- Pendant ce temps, mélangez l'eau, le sucre et l\'eau de fleur d'oranger pour la préparation du sirop Faite bouillir le sirop jusqu´à ce que l'eau ait réduit de 60 à 70%, le sirop doit être plus dilué que le miel, puis le laisser refroidir.
6- Mettez la pâte au four (210 degrés) pendant 1 h, et faites dorer la pâte sous le grill pendant les deux dernières minutes.
7- Sortez le gâteau du four et versez-y le sirop à l’aide d’une louche en l’étalant tout autour.
8- Remettez le gâteau au four pendant 2 minutes. Arrosez une deuxième fois de sirop (répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le gâteau soit suffisamment mou).

http://www.toprecettes.com/index.php

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Ven 31 Mar - 17:52

[Dziriettes]

Ingredients :

3 mesures de farine(200g environ)
½ mesures de margarine fondue)
1 pincée de sel
eau de fleur d'oranger(3c.à soupe) +eau.
1 c.à café d'extrait de vanille
ingrédients pour la farce :
500 g d'amandes finement moulues
300 g de sucre glace
1c.à à café pleine de zeste de citron
2 à 3 œufs
1 c.à café d'extrait de vanille.

Préparation :

travailler la farine avec la margarine fondue, le sel , l'extrait de vanille, mouiller avec l'eau de fleur d'oranger et l'eau.
Travailler avec la paume des mains jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme. Couvrir de papier film et laissez reposer.

D'autre part, préparé la farce avec les ingrédient indiqués afin d'obtenir une composition homogène. Former de petites boules de la grosseur d'une noix que vous disposiez dans un plat saupoudré de sucre glace.

Reprendre la pâte sur un plan fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, l'étaler, puis passer à la machine à pâte au n°5 et au n°7. découper des disque de 8cm de diamètre à l'aide d'une emporte-pièce.

Mettre au centre de chaque disque la boule de farce, pincer légèrement à l'aide du pouce et l'index pour faire plusieurs petit plis.
Les disposer dans un plat fariné et faire cuire au four chauffé(th4) 200°

Les dziriettes doivent avoir une couleur dorée.
Aussitôt leurs sortie de four les tremper dans du miel chauffé et dilué avec l'eau de fleur d'oranger , puis mettre dans des caissettes étanches.

oum Mounir
je suis
je suis

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   Ven 31 Mar - 17:59

[Mchaouek petits fours]

Ingredients :

3 mesures de noix de coco
1 mesure de sucre
2 blanc d'oeufs
1 cuil a soupe d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel pour les blancs d'oeufs

Préparation :

Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à obtention d'une mousse
Dans une terrine mélanger noix de coco, sucre, et l'eau de fleur d'oranger délicatement.
Ajouter les blancs d'oeuf.
Dans un plateau métallique non collant, disposer les petites boules du mélange en formant des boulette.
Il faut les espacer afin qu'elles ne se collent pas durant la cuisson
Faire chauffer le four durant 5 min, faire cuire les petits gâteaux durant 15 min. Attention a ne pas les faire brûler.
Avant de les détacher du plateau laisser refroidir durant une 1/2 heure

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES GATEAUX TRADITIONNELS   

LES GATEAUX TRADITIONNELS
Page 1 sur 1